Une fois regardée, l'oeuvre d'art n'appartient plus à l'artiste mais aux yeux du public, comme la Création divine appartient non plus à Dieu mais à Ses observateurs diligentés, les hommes. Le pouvoir de produire de l'art est un mystère, tout comme est mystère l'apparition de l'Univers. Pour des éventuelles espèces non terrestres la compréhension de l'homme passera autant par l'analyse des guerres que de l'intellection de l'art. Il est bon de connaître ses limites, sauf en art, où tout est possible : l'exploration du réel, l'émergence de la vérité, même si le mensonge en est l'instrument, la condition pour dépasser ce qui est vu pour le transcender. Un mensonge qui dit la vérité disait Cocteau, qui n'est véritable, pour le dire autrement, que par ce qu'il permet de dévoiler et d'anticiper, par tout les moyens possibles, et même les moyens impossibles. -- (Guillaume Renoux)
L'art de vivre, ce n'est pas l'art de paraître, mais l'art du savoir-être. -- (Hoppe-gyossef)
Sans la matière, l'art n'est rien ; la matière, même sans l'art, a encore quelque prix ; mais l'art parfait l'emporte sur la matière la plus riche. -- (Quintilien)
L'art contemporain c'est l'art de se faire remarquer. -- (Laula)
L'art n'est pas chaste, on devrait l'interdire aux ignorants innocents, ne jamais mettre en contact avec lui ceux qui y sont insuffisamment préparés. Oui, l'art est dangereux. Ou s'il est chaste, ce n'est pas de l'art. -- (Pablo Picasso)
Lieu du texte, lieu pluriel et contradictoire, le théâtre reste un art fragile, minoritaire par nature, trop éphémère pour modifier en profondeur le tissu social. Néanmoins, l'art du théâtre est un art profondément moral. -- (Jacques Rosner)